Les oreillers cervicaux ne sont pas uniquement conçus pour le confort de la nuit, ils peuvent également aider à soulager certaines douleurs et pathologies. Il est primordial de bien choisir son oreiller cervical en fonction de sa pathologie, afin de profiter des meilleures conditions possibles. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir un oreiller cervical adapté à votre pathologie.
Quels type d’oreiller cervical convient le mieux à votre pathologie ?
Bien choisir son oreiller cervical en fonction de sa pathologie n’est pas chose aisée. Tout d’abord, il convient de prendre en compte le type de sommeil et la pathologie afin de déterminer quel type d’oreiller est le plus adapté à votre anatomie et à vos besoins.
De nombreux experts de santé pensent qu’une mauvaise position du cou et un mauvais soutien pendant la nuit peuvent être à l’origine de douleurs et de raideurs au niveau du cou, de maux de tête et de douleurs au niveau de l’omoplate ou du bras au réveil. Les maux de tête provenant du cou sont appelés maux de tête cervicogéniques. Ils proviennent des niveaux supérieurs du cou. Les douleurs de l’omoplate et du bras peuvent provenir des niveaux inférieurs du cou. Il est suggéré que les personnes qui se réveillent le matin avec des symptômes qui n’étaient pas présents la nuit précédente, ou les patients dont les symptômes sont pires le matin que lorsqu’ils se sont retirés la nuit précédente, utilisent probablement un oreiller inadapté ou adoptent une mauvaise position du cou pendant la nuit.
Des études ont montré qu’un oreiller cervical peut améliorer la qualité du sommeil et réduire les niveaux de douleur. Ces études, généralement mal conçues et/ou influencées par des incitations commerciales, se concentrent sur la conception de l’oreiller plutôt que sur la qualité et les propriétés spécifiques des matériaux. En raison du grand nombre d’oreillers cervicaux disponibles dans le commerce, il est impossible d’inclure tous les oreillers dans les essais conçus, de sorte que les études sur la manière de choisir le bon oreiller cervical restent insaisissables et ne parviennent pas à dépasser la crédibilité des professionnels de la santé qui donnent des conseils aux patients en se basant sur les suggestions anecdotiques de collègues experts et d’associations professionnelles.
Comment choisir la matière et la forme d’un oreiller cervical qui correspond à votre pathologie ?
Choisir la matière d’un oreiller cervical en fonction de votre pathologie est une décision importante. Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont considérés comme étant les plus efficaces pour soulager les douleurs au cou et à l’épaule. Ils offrent un soutien optimal pour les coups, les maux de tête et le mal de dos chroniques et aident à maintenir une posture adéquate pendant que vous dormez. De plus, ils épousent parfaitement la courbure naturelle de votre cou, ce qui permet un meilleur alignement du cou et des épaules.
Forme de l’oreiller
Le fait de s’allonger sur une surface plane entraîne des douleurs au niveau du cou et des épaules en raison de la forme de la tête et de la région du cou. C’est pourquoi un oreiller plat et fin n’est pas forcément le meilleur choix, surtout si vous dormez sur le ventre.
Les meilleurs oreillers contre les douleurs cervicales ont les formes suivantes :
- Rouleaux de cou
- En forme de fer à cheval
- Oreiller en forme de D – Il comporte une échancrure en forme de D pour votre tête.
- Oreiller contour – Généralement ondulé et doté d’une échancrure longitudinale pour la tête.
Dans de nombreux cas, le meilleur choix est un oreiller en forme de contour pour un alignement correct de la colonne vertébrale et un sommeil sans douleur.
Cependant, la forme de l’oreiller qui vous convient le mieux dépend de votre position de sommeil. Par exemple, un oreiller en forme de contour est un excellent oreiller pour les dormeurs sur le côté et sur le dos, mais ce n’est pas un bon choix pour les dormeurs sur le ventre. De plus, si vous avez le sommeil chaud, un oreiller en forme de contour ne peut pas être retourné.
Matières de l’oreiller
Voici les matériaux dont sont faits les oreillers cervicaux :
Mousse à mémoire de forme – Réagit à la chaleur et à la pression et épouse les contours de la tête, ce qui signifie qu’elle peut offrir un bon soutien à la fois pour la tête et le dos. Ces oreillers sont économiques et largement disponibles. Toutefois, les oreillers en mousse à mémoire de forme présentent certains inconvénients : ils ont une durée de vie courte, peuvent retenir la chaleur et réagissent lentement à la pression, ce qui peut être frustrant.
Plumes – Un oreiller en plumes de bonne qualité est doux et se plie facilement. De nombreux oreillers en plumes sont personnalisables, ce qui signifie que le propriétaire peut ajouter ou retirer des plumes pour ajuster leur gonflant. Leur inconvénient est qu’ils ont tendance à perdre de leur gonflant car les plumes se compriment avec le temps.
Duvet – Ces oreillers sont fabriqués à partir de plumes intérieures de canard et d’oie, ce qui signifie qu’ils sont doux et légers. Les oreillers en duvet peuvent être remodelés pour s’adapter aux préférences de l’utilisateur et soulager les douleurs cervicales. Leur inconvénient est leur prix élevé et le fait qu’ils peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Il se déforme rapidement et peut être trop mou.
Sarrasin – Cet oreiller est composé d’écales de sarrasin qui peuvent s’imbriquer les unes dans les autres et conserver leur forme, ce qui signifie que cet oreiller offre un excellent soutien. Matériau naturel, cet oreiller est respirant et durable. Son inconvénient est son prix élevé et le fait qu’il peut faire du bruit lorsque vous changez de position.
Latex – Les oreillers en latex sont fabriqués à partir de latex naturel, qui maintient le cou en place. Beaucoup d’oreillers en latex sont dotés d’orifices qui permettent de réguler la température. L’inconvénient est qu’il est fabriqué en une seule pièce et qu’il n’est pas possible de lui donner une forme personnalisée.
Mousse polyuréthane – Les oreillers en mousse polyuréthane réagissent plus rapidement à la pression qu’un oreiller en mousse à mémoire de forme, mais ils retiennent également la chaleur, tout comme la mousse à mémoire de forme. Ces oreillers sont légers et leur prix est abordable. Leur inconvénient est qu’ils doivent être remplacés plus souvent que les autres oreillers cervicaux et qu’ils laissent des empreintes permanentes.